- Epinay
- Logements collectifs, 2021–2026
-
-
La particularité de ce projet tient dans la spécificité de la parcelle qui combine un linéaire de façade très important, environ 100m, orienté au Nord, sur un espace public majeur en devenir, à des franges fragmentées essentiellement composés de maisons à R+1. Notre travail a donc pour ambition de composer un front urbain franc et affirmé tout en ménageant les habitations individuelles existantes afin qu’elles conservent leurs qualités et l’ensoleillement actuels.
Aussi, le projet développe une volumétrie simple sans angle rentrant : un socle commercial parallélépipédique sur lequel reposent deux plots de logements à R+4, séparés par une faille de 25m. Ces derniers sont couronnés par un attique en ossature bois et bardage bois dont les toitures en zinc dissimulent les équipements techniques.
Les halls des logements sont traversants, accessibles aussi bien par le parvis commercial au Nord que par le jardin en cœur d’ilot au Sud. Plus qu’un simple lieu de passage, ces liaisons autorisent un fonctionnement transversal de la parcelle qui favorise l’usage du jardin en cœur d’ilot.
Le socle commercial est réalisé en béton blanc, ton sable. Chaque plot de logements est construit avec ce même béton et déploie des horizontales revêtues de brique émaillée sur la hauteur des menuiseries. L’utilisation de la brique, tout comme le vocabulaire horizontal vient rappeler l’écriture architecturale de l’école Jean Jaurès à l’Ouest quand le béton fait écho à la Maison du Théâtre et de la Danse située au Nord, de l’autre côté de l’espace central.-
- → Infos
-
Lieu : 65 avenue de la Marne à Epinay-sur-Seine (93)
Programme : Construction de 54 logements collectifs et d’un centre commercial
Maîtrise d’ouvrage : In’li
Surface SHAB : 3 341 m2
Budget : 8 814 000€ HT
Date : 2021 / 2026
Avancement : Etudes en cours
Mission : Complète + BIM
Performances et labels Energétiques : RE 2020
Label biosourcé niveau 1